SNCF : du bon usage de certains « rapports » de la Cour des Comptes

Publié le par L'Oise au Rouge 60

Comme l’indique si bien un article de Mediapart * : « Certaines techniques de communication ont été tellement utilisées quʼelles sont devenues très repérables ».

La Cour des comptes a donc émis un rapport sur le TGV ; quelques temps après avoir émis un autre rapport sur les facilités de circulation des agents SNCF et de leurs familles ou ayants droit en février 2014, rapport dans lequel elle notait :

« Si le nombre de bénéficiaires a diminué de 10 % depuis la précédente intervention de la Cour, passant de 838 939 en 2009 à 756 576 en 2011, on observe qu’à cette date les cheminots en activité ne représentaient, avec 163 005 personnes, que 21,5 % des bénéficiaires, derrière les retraités (24,3 %) et largement derrière les ayants droit, qui, avec 409 000 personnes, en constituaient 54,1 %. »

Son sens remarquable de l’observation lui avait permis de constater qu’en effet pour un agent en activité, il y avait souvent plusieurs bénéficiaires des avantages liés ! Et pour cause en effet chez les cheminots comme chez les autres dans une famille il y a deux parents et parfois des enfants et même des grands parents etc …… qui PEUVENT** profiter en effet de quelques gratuités de transport en train (gratuité qui ne s’applique pas aux TGV pour le montant de la réservation).

On ose juste espérer qu’ils ne voyagent pas toutes et tous le même jour !

Puis il y a eu un rapport sur l’augmentation salariale à la SNCF, dérapage « inconsidéré » car taux supérieur à l’inflation ! « Salauds de privilégiés va » !

Résultat peu surprenant puisque effet direct du GVT Glissement Vieillesse Technicité et du recul du départ de l’âge à la retraite ! Et accessoirement d’une politique monétariste qui justement en luttant contre l’inflation favorise en partie ………. cette situation !

Conclusion de la Cour des Comptes : baisse des salaires ou blocage de l’avancement !

(Merci Didier MIGUAUD : toujours socialiste ?)

Et donc cerise sur le gâteau, après les avantages et salaires le TGV !

Trop cher, pas pertinent, trop de gares desservies etc……….. et surtout :

« Les deux tiers des voyages sont personnels et un tiers est professionnel ».

Doit-on comprendre que le vulgus populus n’a pas vocation à salir les TGV ?

Que ce train est à réserver aux cadres et dirigeants « actifs » , bref à une élite ?

Outre des aberrations contenues dans ce rapport : les louanges de l’ICE allemand tellement bien conçu ; quid alors d’un tel accident impossible sur les TGV français :

« Le 3 juin 1998 le bandage d'une roue d'un ICE reliant Munich à Hambourg se brise à Eschedel. Le train se disloque *** sur une pile de pont, faisant 101 morts et une centaine de blessés (sur un total de 287 personnes présentes dans le train) : c'est le pire accident de train de l'histoire allemande depuis 1971 et le pire accident d'un train à grande vitesse au monde.»

Il y aurait lieu pourtant de pointer les défauts majeurs d’une politique du "tout TGV" ( tout ou presque tout ! ) et notamment le fait qu’en effet ces trains desservent parfois des gares où peu de voyageurs montent ou descendent ; mais aussi que ces arrêts sont bien souvent le résultat de la pression des élus politiques locaux ! Certains copains à Didier entre autres !

Mais, après tout ce n’est pas forcément au détriment de la qualité du service (aller à St Malo sans changer à Rennes par exemple) sauf évidemment le prix du voyage !

Non, ce qui peut péjorer gravement l’intérêt collectif et les finances qui vont avec, ce sont les caprices de tel président de Conseil régional faisant le « forcing » pour avoir une ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges alors que cette dernière ville est desservie au départ de Paris par des trains Intercité et qu’il existe déjà une autre ligne classique entre les 2 villes ! (Gain de temps escompté : 10 minutes et environ 1 million d’euros le Km de voie à grande vitesse !)

Et ce n’est pas le seul exemple !

Pendant ce temps -là des milliers de Km de voies ne sont plus assez entretenues au point qu’elles vont fermer tôt ou tard et que d’ici là d’autres Brétigny-sur-Orge menacent !

 

* Le rapport biaisé de la Cour des comptes sur le TGV en date du 25 octobre 2014 | Par Martine Orange - Mediapart.fr

** Sauf qu’ils sont bien souvent trop âgés (voire décédés) pour voyager ! De fait peu d’ayants droit utilisent leur facilité de circulation hors domicile travail ou lieu d’études pour les enfants : environ 40 % chiffre maximal !

*** Le placement des boggies en bout de voitures a permis l’effet serpent ! Sous les TGV, elles sont placées à l’intercommunication des rames pour éviter cela !

Publié dans Luttes

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