Agenda militant isarien
Du SAMEDI 12 au DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2016 : Semaine de la solidarité internationale à MERU (programme ci-dessous).
MARDI 15 et 22 NOVEMBRE 2016 : Projections à 20h30 du film Capitaine Thomas Sankara à l'ASCA de BEAUVAIS.
SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016 : Réunion publique à 14h à CREIL, maison creilloise des associations (11 rue des Hironvalles) du Réseau60 contre l'extrême-droite autour de la publication de l'ouvrage collectif En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite.
Avec :
- André DECHOT, responsable du groupe national LDH contre les extrêmes droites
- Luz MORA, association intersyndicale VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes)
Une exigence non négociable : ensemble partageons les outils de la riposte et luttons contre le silence et l’indifférence !
En finir avec les idées fausse propagées par l’extrême droite
(nouvelle édition revue et augmentée)
« Il faut se rendre à l’évidence : les idées de l’extrême droite infusent dans des pans de plus en plus étendus de notre société. Considérer l’autre, l’étranger, comme un danger, le rendre responsable du chômage, de l’insécurité voire du terrorisme, en faire le bouc émissaire de la crise sociale. Faire de l’inégalité entre les êtres humains un principe. Penser que la fermeture des frontières, l’édification de barrières et de murs est préférable à l’échange, aux passerelles et à la solidarité. Voir dans l’autoritarisme, la restriction des libertés, la répression brutale, des remèdes et des protections contre les dangers qui menacent. Considérer que les droits des uns s’opposent à ceux des autres. Ces idées apparaissent de plus en plus comme des évidences à nombre de nos compatriotes, qui y voient une explication simple et plausible aux difficultés qu’ils vivent et une réponse possible à ce qu’ils perçoivent comme des menaces.(...) La progression du vote en faveur du Front National en est évidemment un signe. Mais cela va bien au-delà (…)
Dangereuses, mensongères, les idées de l’extrême droite sont aussi inefficaces au regard des problèmes qu’elles prétendent régler « simplement ». A ce titre, elles constituent un remède pire que le mal car elles éludent soigneusement leurs causes structurelles : l’extension de la précarité sociale dans la jeunesse et dans de larges fractions de la population, la dévalorisation du travail, les rapports d’exploitation et de domination qui étouffent les besoins humains, les débats nécessaires pour y répondre au plan global.
Les défis qu’affronte notre époque sont de grande ampleur : il s’agit de réinventer des politiques économiques et sociales qui sortent du cercle régressif de l’austérité, d’éradiquer la misère en faisant progresser l’emploi qualifié, d’envisager un développement humain durable a échelle planétaire…. Ces défis impliquent que la solidarité l’emporte sur le chacun pour soi et le chacun chez soi.
C’est un enjeu, c’est un combat ; il s’agit de le mener. »
Ces extraits de la préface situent bien les raisons qui expliquent la réédition de ce livre publié par les éditions de l’Atelier en collaboration avec la CGT, FIDL, FSU, JOC, LDH, MRAP, Solidaires, UNL, UNEF dont une première version avait été publiée en 2014.
Cette nouvelle édition a été largement refondue, enrichie et réécrite avec un nouvel auteur, Vincent Eldin, pour tenir compte de l’évolution du débat public et de l’actualité : en 78 questions/réponses regroupées en 7 chapitres il fait le tour des principales thématiques portées par l’extrême droite non seulement en montrant leurs dangers mais en leur opposant de véritables solutions. Un nouvel outil pour débattre et lutter.
Le Réseau 60 contre l'extrême-droite regroupe :
Attac Oise, ANACR Oise, LDH Oise, RESF Oise, Solidarité Migrant, CGT Picardie, FSU Oise, SOLIDAIRES Oise, UNSA Oise, Ensemble ! Front de Gauche, NPA Oise, PCF Oise, PG.
JEUDI 24 NOVEMBRE 2016 : Des ponts pas des murs. Le 4ème jeudi de chaque mois, distribution de tracts devant la gare de CREIL de 18h à 19h organisée par Solidarité sans-papiers, le collectif de soutien aux migrants du bassin creillois.
MERCREDI 11 JANVIER 2017 : Verdict à AMIENS du procès des 8 de GOODYEAR.
RETOUR SUR LES JOURNÉES DES 19 ET 20 OCTOBRE À AMIENS
ET RENDEZ-VOUS LE 11 JANVIER 2017 !
Nous tenions à remercier par leur implication et leur solidarité toutes celles et ceux qui ont conduit à la réussite totale des 19 et 20 octobre à Amiens.
Remerciements :
À notre grande CGT et tous ces militantes et militants.
Aux camarades d’Info’Com-CGT et SIP-CGT, Bruno et Stéphane pour leurs nombreux déplacements à Amiens afin de nous aider à l’organisation de ces 2 journées.
Romain, Olivier, Fred, David (x2) mais aussi toute cette équipe dynamique qui n’a pas compté son temps et son énergie, à nous aider, nous entourer et créer les conditions nécessaires à faire en sorte que le résultat soit à la hauteur des enjeux. Pensée particulière pour Marc …. Voici quelques clichés :
https://www.facebook.com/infocomcgt/photos/?tab=album&album_id=779827932168175
Les comités de soutien : Limoges, Beauvais, Béthune, Douai, Lille, Mulhouse, Charleville Mézières, Abbeville, Rouvroy, Chambéry, Paris (93-94-92-78 …), Perpignan, Strasbourg, valenciennes, Lyon...
Les organisations syndicales autres que notre CGT (Sud poste, SUD Solidaire, Sud Santé, Sud ministère de travail, FSU).
Géraldine, qui a réalisé le CD pour les 8 de Goodyear, qui l’a vendu avec dynamisme et pugnacité, Sabine qui a œuvré à ce que la scène et l’animation soient dans un esprit militant et engagé.
Laurence et Mourad qui ont réalisé le film Liquidation et qui ont fait le tour de France pour le faire connaître et reverser à chaque vente 5€ au comité de soutien GOODYEAR.
Dominique et Jacques qui nous ont aidés à l’organisation de ces 2 journées et qui ont participé à la vente ainsi que Valérie.
Les camarades qui ont assuré un service d’ordre exemplaire, et le plus discret possible.
L’équipe de là-bas si j’y suis avec en point d’orgue un Daniel Mermet fidèle à sa réputation et qui nous ont montés cette vidéo :
https://www.facebook.com/tousgoodyearsv/posts/321672208212469
L’équipe de GROLAND.
Maurice, l’animateur qui enchaine comme personne les prises de parole dans un esprit revendicatif.
Tous les cheminots, les camarades du havre, le syndicat CGT des hôtels de prestige, syndicat CGt Babou, syndicat CGT précaires
Medhi, notre camarade d’Air France, Cédric, CGT EDF Paris, Gaël SUD PTT, Xavier, ex-continental, François Ruffin du journal Fakir …….
Les groupes (la troupe Jolie môme, Acordémon, Paul Exploit avec notre pote Paco, Sidi wacho, Sanseverino, Road master, la troupe des intermittents de Limoges).
La délégation belge venue en nombre avec les camarades de Caterpillar.
Notre camarade Claude Leclerq, Secrétaire UL ZI Amiens, qui a à lui seul permis que nous ayons un maximum de moyen.
Et tous les camarades qui se reconnaîtront par leur prénom : Romain, Sylvain, Cécile, Franck, Séverine, Yannick, Medhi, Julien, Yvelin, Stéphane, Grégory, Olia, Evelyne, Régis, Florian, Gwendoline, Séverine, Christian et toutes celles et ceux qui ont participé à ces 2 journées.
Mention spéciale aux 3 supers vendeurs : Thaïs, Robin et Maël …. De la graine de militants.
Et bien sûr notre excellent avocat Fiodor Rilov.
Par avance, je m’excuse d’oublis involontaires liés au nombre de participants mais sachez que je ne pourrais jamais assez, au nom des 8 de Goodyear et de tous les militants menacés, vous remercier de votre présence et de votre militantisme.
Comme je l’ai indiqué, il y a un temps pour tout, pour le moment ce sont les remerciements mais va venir le temps où seront rendus tous les coups bas que nous avons dû affronter.
Dédicace spéciale en ce sens, au Secrétaire de l’UD de la Somme qui n’a strictement rien fait ou si, tout pour que cela ne fonctionne pas.
ENCORE MERCI À TOUTES ET TOUS ! VIVE LA SOLIDARITÉ, VIVE LA CGT et RENDEZ-VOUS très prochainement dans la rue et à AMIENS LE 11 JANVIER 2017 POUR LA RELAXE !
CGT-GOODYEAR NORD
JEUDI 26 JANVIER 2017 : fin de l'état d'urgence qui devait finir le 26 juillet 2016, qui devait finir le 26 mai 2016, qui devait finir le 26 février 2016 ?...
SAMEDI 18 MARS 2017 : Manifestation de la France insoumise à partir de 14h, place de la Bastille à PARIS.
« Je vous donne rendez-vous le 18 mars prochain à la Bastille. » - Jean-Luc Mélenchon
DIMANCHE 23 AVRIL 2017 : premier tour de l'élection présidentielle française.
DIMANCHE 07 MAI 2017 : second tour de l'élection présidentielle française.
DIMANCHE 11 JUIN 2017 : premier tour des élections législatives françaises.
DIMANCHE 18 JUIN 2017 : second tour des élections législatives françaises.