Déclaration d'Ensemble ! Oise - Front de gauche sur les élections régionales de décembre 2015

Publié le par L'Oise au Rouge 60

Les militantEs d'Ensemble ! Oise prennent acte de la division de la gauche sociale et écologiste lors des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015.
A l'échelle de la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, il n'est pour l'heure pas possible de reproduire le rassemblement du Front de gauche et d'Europe écologie-Les Verts qui dans notre département avait permis en mars dernier de rassembler 10% des électeurs et de doubler le nombre des élus de la gauche sociale et écologiste au sein du Conseil départemental de l'Oise.
Il n'est pas possible non plus de préserver l'outil politique que constitue depuis 2009 le Front de gauche, le PCF et le PG ayant décidé de partir sur des listes concurrentes aux élections régionales de décembre.
Cette division de notre camps nous désole profondément à l'heure où le Fhaine est donné gagnant le 13 décembre prochain. En cas de désistement du Parti socialiste en faveur de Xavier Bertrand au soir du premier tour, le futur Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais-Picardie pourrait ne compter que des élus de droite et d'extrême-droite pour les six prochaines années.
Il n'est toutefois pas trop tard. La date limite de dépôt des listes en préfecture est fixée au dimanche 8 novembre 2015. Il reste un espoir pour que chacun se ressaisisse et sorte de logiques d'appareils incompréhensibles ; pour trouver une tête de liste non partisane issue du mouvement social ou de la société civile. L'union ne peut échouer sur la question de la tête de liste administrative déposée en préfecture. Si tel était le cas, Sandrine Rousseau pour EELV, Laurent Matejko pour le PG et Fabien Roussel pour le PCF en porteraient la responsabilité personnelle.
Avec la réforme territoriale, l'Oise et plus généralement la Picardie deviennent une marge de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et nous nous retrouvons otages des « mariolades » politiciennes des lillois, selon la formule de Jean-Luc Mélenchon.
Dans l'hypothèse où aucune solution ne pourrait être trouvée dans les semaines à venir, Ensemble ! Oise ne soutiendra ni ne participera à aucune des listes concurrentes de notre camp. Nous souhaitons préserver l'avenir et les futurs rassemblements unitaires.
La vie politique française ne s'arrêtera fort heureusement pas le soir du dimanche 13 décembre.
En Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et en PACA, un accord entre le Front de gauche et Europe écologie – Les Verts a pu être trouvé. En Île-de-France, en Bretagne, en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, le Front de gauche part rassemblé aux élections régionales.
Nous avons là autant de points d'appui pur lutter contre les politiques austéritaires et la résistible ascension du Fhaine, préserver nos enfants de la destruction de notre environnement, du racisme et de la guerre.
L'unité des forces de gauche est notre combat.

Le 02/10/15

Tous ensemble ! Babouse

Tous ensemble ! Babouse

Publié dans Régionales 12-2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article