Déclaration d'Ensemble ! 80 - Front de gauche à propos des élections régionales de décembre 2015
Les militant-e-s d'Ensemble ! 80 - Front de gauche réunis en Assemblée générale ce lundi 12 octobre 2015, se désolent profondément de l'existence, à ce stade de la campagne, de deux listes concurrentes (celle de l'Humain d'Abord portée par le PCF et celle du rassemblement portée par EELV), qui portent l'une comme l'autre des exigences politiques anti-austérité et écologistes pour les élections régionales, dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Alors que le gouvernement, issu du Parti socialiste, mène une politique libérale, qui va à l'encontre des intérêts des classes populaires et sème désespoir et résignation dans l'électorat de gauche, nous pensons que ,seule une liste de large rassemblement de toutes celles et tous ceux, qui souhaitent porter une alternative de gauche aux politiques d'austérité, peut répondre aux attentes des classes populaires et enclencher une dynamique politique qui permettrait d'envisager de battre la droite et l'extrême droite dans notre grande Région. Il est d'autant plus urgent qu'une telle liste existe, au vu de ce début de campagne, qui se déroule, dans un climat nauséabond, de haine et de division (opposition Migrants/Français par la candidate de l'extrême droite, opposition chômeurs/travailleurs par le candidat de la Droite).
Il n'est pas trop tard pour se mettre d'accord ; la date limite de dépôt des listes en préfecture est fixée au dimanche 8 novembre 2015. Les conditions d'une telle alliance restent pour nous réunies et nous participerons jusqu'au 8 novembre 2015 à toutes les initiatives qui iront dans le sens du rassemblement de ces deux listes.
Nous nous interrogeons sur les raisons de l'échec des discussions entre les différentes composantes, qui étaient pourtant sur le point d'aboutir. Comment dans le contexte de crise politique et démocratique que nous connaissons, les discussions entre les deux listes ont pu achopper sur une question de tête de liste administrative ? La gauche de gauche est-elle à ce point soumis aux fonctionnements institutionnels, qu'elle dénonce pourtant fortement et dont elle souhaite le changement ? Une fois de plus, la Vème République et ses institutions anti-démocratiques auraient-elles eu raison du politiquement souhaitable ? Si tel est bien le cas, nous le déplorons et appelons chacune et chacun à se ressaisir et à sortir de logiques d'appareils incompréhensibles et irresponsables au vu du contexte politique dans notre Grande région.
Établir enfin l'accord permettra de porter des propositions de gauche dans cette confrontation électorale, notamment sur les axes suivants : refus des politiques d'austérité, implication politique du plus grand nombre, transition écologique et relocalisation économique, ... Cette liste EELV/FDG doit voir le jour, comme en PACA, nous n'avons pas le choix ! Ensemble ! 80 ne participera à cette campagne qu'à la condition d'un tel rassemblement.
Dans l'hypothèse où aucune solution n'est trouvée, Ensemble ! 80 ne participera à aucune des deux listes ; nous refusons d'entrer dans cette logique de division, que nous estimons mortifère pour la gauche sociale et écologiste dans notre Région. Nous souhaitons préserver l'avenir et les futurs rassemblements unitaires.
Durant la campagne électorale, Ensemble 80 ! prendra des initiatives en propre ou avec d'autres, sur les enjeux qui lui apparaîtront comme incontournables.
L'unité des forces de transformation sociale est une exigence de chaque instant, tout comme l'aspiration à la démocratie dans chacune des composantes du Front de gauche. Ceci fait partie de notre combat.