Elections régionales de décembre 2015 en Nord/Pas-de-Calais/Picardie : l'urgence d'une liste unitaire écologiste, solidaire et citoyenne !
Ce texte est issu de la rencontre des militantEs d'Ensemble ! des régions Picardie et Nord/Pas-de-Calais qui s'est tenue à Amiens le samedi 16 mai 2015.
Abstention de la gauche, mobilisation du FN, effondrement du PS, victoire par défaut d'une droite qui n'a de républicaine que le nom..., allons-nous encore nous contenter d'un tel bilan à l'issue des élections régionales ? NON !
Nous devons remobiliser les déçus des politiques austéritaires et de plus en plus réactionnaires d'un gouvernement qui confond gauche et droite (Loi Macron, TAFTA, Loi sur le renseignement...).
Cette remobilisation, seul moyen de combattre la droite et l'extrême-droite dans les urnes, devra passer par l'union des forces de gauche qui critiquent aujourd'hui la politique gouvernementale.
Les élections départementales de 2015 nous l'ont montré : là où la gauche de transformation sociale et écologiste était rassemblée, à Lille ou dans l'Oise, nous avons créé une dynamique de résistance et d'espoir, alors que, là où nous étions divisés, nous avons essuyé de lourds revers, notamment dans des terres historiquement ancrées à gauche.
Pour faire vivre l'espoir à gauche, nous devons nous exprimer clairement contre les politiques d'austérité menées par le gouvernement et les institutions locales.
Contre les idées et les pratiques xénophobes, racistes, sexistes, sécuritaires, antisociales et productivistes qui font le jeu de la droite et de l'extrême-droite, nous devons affirmer des propositions concrètes pour notre Région, dévastée par les effets des crises économiques, sociales et environnementales.
• Lutter contre le chômage et la précarité :
- Œuvrer à la relocalisation des activités économiques et industrielles dans la région, favoriser les circuits courts et l'économie circulaire;
- lutter contre les délocalisations en conditionnant les aides aux entreprises au respect d'exigences fortes en matière sociale, environnementale et d'égalité femmes/hommes;
- soutenir les projets de création de coopératives et de reprise d'entreprises par leurs salariés.
• Refuser la mise en concurrence des territoires et des populations :
- défendre les services publics locaux en développant les gratuités (transports, énergie, santé, éducation...);
- lutter contre la désertification des campagnes;
- lutter contre les inégalités territoriales (accès à l'éducation, aux transports, à la santé et à la culture).
• Favoriser une politique régionale de transition écologique et énergétique créatrice d'emplois :
- promouvoir les énergies renouvelables;
- refuser de soutenir des grands projets inutiles et imposés, socialement, financièrement et écologiquement irresponsables;
- soutenir l'agriculture paysanne;
- lutter contre la précarité énergétique des habitations et bâtiments.
• Œuvrer à l'émancipation de chacune et chacun :
- soutenir des politiques culturelles et éducatives ambitieuses;
- favoriser une autre politique de l'immigration;
- contre la mise en concurrence des associations via le système des appels d'offre, développer une politique de subventionnement à hauteur des besoins des populations.