Constitution d'un réseau unitaire contre l'extrême-droite dans l'Oise

Publié le par L'Oise au Rouge 60

Le lundi 24 novembre 2014 s'est tenue une conférence de presse officialisant la création d'un réseau départemental contre l'extrême-droite. Des initiatives seront prises dans les semaines à venir.


RESEAU 60 CONTRE L’EXTREME DROITE
LES IDEES D’EXTREME DROITE SONT A COMBATTRE PARTOUT

 

Nous le savons bien, les idéologies et les exactions des droites extrêmes ne sont pas nées d’hier.  Un passé sinistre est là pour nous rappeler qu’il faut leur opposer, toujours, une action déterminée.
Pourtant le constat est là : en réponse aux difficultés économiques et sociales croissantes depuis plusieurs années, les gouvernements successifs s’éloignent des valeurs de la République garantissant  le VIVRE ENSEMBLE, ne répondent pas aux revendications des salariées et des plus démunis. 
A la place, ils s’engouffrent dans des discours et des actes banalisant l’exclusion. Ce climat aboutit à ce que des catégories entières de la population se voient montrer du doigt parce que Roms, parce que chômeurs, parce que étrangers, parce que pauvres, parce que musulmans et la liste en fonction des évènements, pourrait s’allonger : parce que jeunes, parce que vieux, parce que malades !
On note aussi une criminalisation de l’action militante.
Souvent les actes rejoignent la parole : de plus en plus des maires multiplient les arrêtés liberticides ; des documentalistes se voient sommés de « nettoyer » leurs étagères ; des subventions et des moyens sont supprimés à des associations cultuelles, culturelles, sociales ou considérées comme « politiques ».
L’heure est grave. Plus que jamais, notre pays a besoin de redonner corps aux valeurs de la République.

C’est pourquoi les organisations signataires décident :
•    De créer un réseau de mise en alerte et de préparation d’actions de riposte : « le Réseau 60 contre l’Extrême Droite »
•    De prendre toute initiative commune pour faire barrage à la haine, à la xénophobie et pour développer la prise de conscience la plus large contre l’utilisation des idées d’extrême droite.
•    De lutter ensemble pour l’égalité des droits et pour construire un élan démocratique au service de l’intérêt général qui puisse satisfaire les revendications du plus grand nombre et faire vivre l’égalité et la justice sociale.

Contact :
adresse électronique : reso60contreed@gmail.com
adresse postale :         11, Rue du Morvan - BP 80831-  60008 BEAUVAIS CEDEX

Premières organisations signataires :
Alternative libertaire Oise, Attac Oise, LDH Fédération Oise, RESF Oise, Solidarité Migrant, CGT Picardie, FSU 60, SOLIDAIRES 60, UNSA 60, Ensemble ! 60 - Front de Gauche, NPA Oise, PCF 60 - Front de gauche, PG 60 - Front de gauche

 

Constitution d'un réseau unitaire contre l'extrême-droite dans l'Oise

Publié dans Antifascisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article